Le marché international est aussi envisagé

Les gâteaux aux fruits haut de gamme traditionnels et réinventés de l'entreprise Toque & Tablier devraient apparaître sur les tablettes de boutiques de l'extérieur du Québec l'an prochain.

«Nous terminons actuellement de nous positionner partout dans la province et, ensuite, nous nous tournerons probablement vers l'Ontario et le reste du Canada anglais», affirme Marilyne Rodrigue-Trudel, copropriétaire de l'entreprise avec son père, Pierre Trudel.

Le Canada anglais est un marché naturel pour ces deux entrepreneurs drummondvillois. «Le gâteau aux fruits est très prisé par la communauté anglophone. Nous sommes toujours en train de réfléchir à la façon de procéder, mais nous souhaitons faire nos premiers essais à court terme pour avoir des produits offerts à l'extérieur du Québec au plus tard aux Fêtes l'an prochain», explique Mme Rodrigue-Trudel.

International

Le marché international est aussi envisagé.

«Nous sommes en discussion avec des ambassades pour savoir à quoi nous attendre, précise-t-elle. Notre produit peut être facilement exporté puisqu'il est stable et, traditionnellement, il n'avait pas de date de péremption.»

Le produit-vedette de l'entreprise est d'ailleurs son gâteau aux fruits classique affiné au rhum chaque mois pendant un an.

«Comme c'est une édition limitée, les gens le cherchent et, souvent, à la fin du mois de novembre ou au début de décembre, il n'en reste plus! Nous avons aussi une réserve secrète de gâteaux qui datent de nos débuts, en 2009. Nous les affinons au rhum pour atteindre au moins cinq ans et nous les mettrons en vente éventuellement.»

Le défi était de taille pour les deux entrepreneurs: remettre le gâteau aux fruits au goût du jour au Québec. «Il a été malmené avec ses versions industrielles. Tous nos gâteaux ont comme base la recette traditionnelle de mon père.»

L'entreprise, qui a obtenu en 2010 le prix Coup de coeur du Concours québécois en entrepreneuriat, a préparé plusieurs versions revisitées de son gâteau traditionnel.

Les plus récentes, sorties cet automne, sont L'Audacieux (chocolat et bière noire) et Le Mémorable (érable et whisky).

MARTINE LETARTE, COLLABORATION SPÉCIALE
LA PRESSE

voir l'article ici